Radis en conserve (preserved turnip)

Radis en conserve (preserved turnip)

Radis en conserve

Le radis en conserve (preserved turnip, en anglais) est une conserve de radis blanc chinois fermenté au sel, à la saveur douce et de texture légèrement caoutchouteuse.

Une fois cuit, sa saveur sulfurée et moutardée est probablement un peu plus forte que celle du daikon frais, en particulier dans les soupes, les ragoûts et autres, mais c’est surtout sa texture qui fait que cet ingrédient fonctionne bien dans de nombreux plats.

Il est commercialisé en sachets, sous deux variétés : la première est salée et légèrement sucrée (radis salés / salted radish), la deuxième est moins salée et plus sucrée (radis doux / sweet radish).

Il peut être nécessaire de le faire tremper la variété salée pour réduire sa salinité, notamment si d’autres ingrédients dans le plat de destination ont également des niveaux de sel élevés. La durée de trempage dépendra alors de sa salinité initiale, qui peut être variable en fonction de la marque.

Le radis en conserve est très polyvalent et peut être inclus dans de nombreuses préparations chaudes et froides. Ils convient bien aux plats en sauce et aux currys très épicés, ainsi qu’aux plats sautés. Le radis doux un des ingrédients clés du fameux plat thaïlandais de nouilles sautées “Pad thai”.

On trouve le radis en conserve sous plusieurs formes : entier, grossièrement râpé (le plus courant), ou haché. Lors de l’achat, il faut s’assurer que le radis est encore relativement malléable en touchant l’emballage.

Une fois l’emballage ouvert, il doit être stocké hermétiquement fermé au réfrigérateur, où le radis se conservera pendant plusieurs mois.

Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.