Piment d’Alep

Piment d’Alep

Piment d'Alep

Le piment d’Alep est une variété de piment principalement utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

Une fois mûr, il est cueilli, partiellement séché et épépiné. Il est ensuite grossièrement broyé, assaisonné de sel et traité avec de l’huile qui lui permet de conserver sa belle couleur rouge foncé. Il est alors commercialisé sous forme de flocons.

De force modérée, environ 10 000 sur l’échelle de Scoville, il possède une saveur légèrement fruitée et douce, avec de légères nuances de cumin liées à son caractère terreux, et une note finale qui rappelle le poivron ou tomate séchée.

On le retrouve traditionnellement dans les viandes grillées, les brochettes, les fèves, les salades et, d’une manière générale, dans la plupart des plats qui compose le mezzé. C’est aussi un condiment de table à saupoudrer sur les plats préparés.

À défaut, le piment d’Alep peut être remplacé par du piment coréen (Gochugaru), ou encore par le mélange suivant :

  • quatre parts de paprika doux hongrois ou espagnol,
  • une part de piment de Cayenne,
  • et une petite pincée de sel.

Recette contenant cet ingrédient

Chankliche frais Huile d’olive, Paprika, Piment d’Alep, Sel, Yaourt, Zaatar (feuilles)
Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.