Piment coréen en poudre (Gochugaru)

Piment coréen en poudre (Gochugaru)

Piment coréen en poudre (Gochugaru)

Le Gochugaru, également connu sous le nom de piment coréen en poudre, gochu signifie «piment » et garu signifie «poudre», est l’un des ingrédients essentiels et spécifiques de la cuisine coréenne.

Les piments, originaires d’Amérique centrale, ont été introduits par les commerçants portugais en Corée, via le Japon, à la fin du XVIe siècle.

Traditionnellement fabriqué à partir de piments rouges coréens épépinés et séchés au soleil, le Gochugaru a un profil de saveur complexe avec des goûts épicés, sucrés et légèrement fumés. De couleur rouge vibrante, il a une texture qui peut aller de la poudre fine aux flocons. Sa force varie de 1 500 à 10 000 dans l’échelle Scoville, ce qui en fait un piment moyennement fort.

Son goût fruité et sa force moyenne font qu’on peut difficilement lui substituer un autre piment.

Le Gochugaru est l’élément épicé traditionnel du condiment coréen le plus célèbre, le kimchi,  auquel il donne sa teinte rougeâtre. Mais ce n’est pas la seule façon de l’utiliser. Le Gochugaru est également présent dans d’autres plats comme la soupe de nouilles épicée (jjampong), la soupe de bœuf épicée (yukgaejang), la salade de concombre épicée (oi muchim), etc …

Recette contenant cet ingrédient

Salade de concombre épicée (Oi muchim) Ail, Concombre, Echalote, Graines de sésame, Huile de sésame, Piment coréen, Sel, Sucre, Vinaigre de vin blanc
Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.