Miso

Miso

Miso

Le miso est une pâte fermentée d’origine japonaise, fabriquée à partir de fèves de soja, de riz (ou d’orge), de ferments et de sel.

Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, il est à la fois un condiment pour assaisonner les plats, et un ingrédient de base pour les soupes ou les sauces.

Son goût, sa texture et sa couleur varient en fonction de sa région d’origine et de ses conditions de fabrication (température, agent et durée de fermentation, teneur en sel…).

Les catégories les plus courantes de miso sont le miso blanc (Shiromiso) et le miso rouge (Akamiso). En général, mais sans que cela ne soit une règle absolue, plus le miso est foncé, plus il est salé et plus son goût est puissant. Le miso blanc est aussi le plus doux.

Une fois entamé, le miso peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à 6 mois dans un bocal fermé hermétiquement.

Recettes contenant cet ingrédient

Galettes de tofu Farine complète, Flocons d’avoine, Graines de sésame noir, Huile d’olive, Miso, Oeuf, Oignon, Sambal oelek, Sauce soja, Tofu, Tomate, Tomate séchée
Ramen au poulet Carotte, Epinard, Gingembre frais, Huile de sésame, Miso, Nori, Nouilles japonaise Ramen, Oeuf, Oignon, Poireau, Poulet, Saké, Sauce épicée de soja fermenté, Sucre
Soupe miso au wakame et au tofu Champignons de Paris, Miso, Poireau, Tofu, Wakame
Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.