Zaatar (feuilles)
En arabe, zaatar désigne les variétés d’une grande famille de plantes, les Lamiacées, qui englobe, entre autres, thym, hysope, sauge, sarriette, serpolet, origan et marjolaine.
Dans la cuisine du Moyen-Orient (Liban, Palestine, Israël, Syrie, Jordanie …) le zaatar désigne plus précisément les petites feuilles arrondies de couleur vert clair et à l’aspect duveteux cueillies sur un petit arbrisseau vigoureux et persistant, l’origan de Syrie (origanum syriacum).
Parfois appelé origan sauvage, thym sauvage ou thym d’Alep, ni tout à fait origan, ni thym, ni même marjolaine, le goût du zaatar est unique, puissant, légèrement piquant.
Le zaatar frais est principalement servi en salade, notamment parsemé de fromage de brebis et de grains de grenade, puis arrosé d’huile d’olive et de citron. Sur une table du petit-déjeuner, il devient – en pleine saison – un élément essentiel, mélangé aux tomates et aux oignons, ou sur une assiette de labneh (yaourt égoutté). Il peut également parfumer les tartes salées ou être servi en beignets.
Sec, on le trouve soit en vrac, soit réduit en poudre. Il est alors l’ingrédient principal du mélange d’herbes et d’épices très prisé qui porte le même nom.
Recettes contenant cet ingrédient
Chankliche frais | Huile d’olive, Paprika, Piment d’Alep, Sel, Yaourt, Zaatar (feuilles) |
Mélange d’épices Zaatar | Graines de sésame, Sumac, Zaatar (feuilles) |