Dashi en poudre
Le dashi est un bouillon de base de la cuisine japonaise réalisé à partir de différents ingrédients infusés dans de l’eau.
Outre l’incontournable soupe Miso, il entre dans la composition de nombreux plats dont il renforce la saveur en umami, comme la fondue japonaise (Shabu Shabu ), les ragoûts (Oden, Nikujaga), les plats de soupe de nouilles (udon, soba, ramen) …
Avec son arôme subtil, le dashi est vraiment polyvalent. On peut l’ajouter aux sauces et, au final, l’utiliser dans tous les plats qui incorporent des liquides.
Il existe plusieurs types de dashi en fonction des ingrédients utilisés pour les préparer. Les plus connus sont le kombu dashi, à base d’algues kombu, et le katsuo dashi, à base de bonite séchée. Mais le plus utilisé demeure un mélange des deux précédents, l’awase dashi, ou dashi de bonite et de kombu.
Les dashi déshydratés sont commercialisés sous forme de petits granulés à diluer dans de l’eau froide ou chaude en quantité variable suivant le type de plat. Ils peuvent également être saupoudrés directement sur les plats pendant leur cuisson.
Recettes contenant cet ingrédient
Bouillon de base japonais (Awase dashi) | Dashi en poudre, Eau, Kombu |
Tofu poché (Yudofu) | Champignons parfumés, Dashi en poudre, Gingembre frais, Kombu, Mirin, Oignon nouveau, Poireau, Radis blanc, Saké, Sauce soja, Tofu |