7 épices japonais (Shichimi Togarashi)

7 épices japonais (Shichimi Togarashi)

7 épices japonais (Shichimi Togarashi)

Epice incontournable de la cuisine Japonaise, le Shichimi Togarashi, littéralement piment aux 7 parfums, est un piment épicé avec une légère note d’agrumes.

Bien que de nombreuses variantes existent, ce mélange d’épices contient le plus souvent du piment rouge (ichimi), du zeste de yuzu ou de mandarine grillé, des graines de sésame noir, des graines de sésame blanc, du poivre japonais (sansho, un cousin du poivre de Sichuan), du gingembre et des flocons d’algue séchée (aonori).

Le Shichimi Togarashi et son homologue le Nanami Togarashi, plus courant hors du Japon, sont très similaires. Les deux incorporent les mêmes ingrédients, la principale différence étant que le Nanami Togarashi contient un peu moins de zeste d’agrumes.

Assez piquant, le Shichimi Togarashi est utilisé pour aromatiser à peu près tous les plats: nouilles udon, légumes, riz cuit à la vapeur, œufs, viandes grillées, poulet (par exemple yakitori), poisson, marinades, soupes, tempuras, vinaigrettes …

Que ces plats soient d’origine japonaise ou non, le Shichimi Togarashi est un mélange polyvalent qui ajoutera tonus et saveur à un large éventail de préparations.

A conserver dans un endroit frais et sec, à température ambiante, à l’abri de l’humidité et du soleil.

Recettes contenant cet ingrédient

Poulet Teriyaki 7 épices japonais (Shichimi Togarashi), Gingembre frais, Huile de colza, Poulet, Sauce Teriyaki
Salade de concombre au wakame 7 épices japonais (Shichimi Togarashi), Concombre, Gingembre frais, Graines de sésame, Huile de sésame, Sauce soja, Sel, Sucre, Vinaigre japonais, Wakame
Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.